Publié le : 03 février 20225 mins de lecture

Philosophe allemand du XVIIIe siècle, Emmanuel Kant était l’un des principaux penseurs de la période moderne de la philosophie. Abordant des questions allant de la morale à la nature de l’espace et du temps, Kant est particulièrement reconnu pour avoir favorisé la rencontre conceptuelle entre le rationalisme, dont le plus grand représentant est Descartes, et l’empirisme, tel que présenté par Hume. 

De cette manière, en réunissant le potentiel de la raison humaine et la pertinence de l’expérience dans le processus d’acquisition des connaissances et de leur production.

Biographie de Kant

Kant est né dans la ville de Königsberg, en Prusse orientale, le 22 avril 1724. Sa famille protestante traditionnelle a marqué sa vie et son rapport à la religion. Le grand penseur de la Modernité ne se disait pas athée, mais il a toujours entretenu un rapport polémique avec la religion pour défendre, dans sa critique, que l’on ne peut connaître que ce que l’on peut intuitionner, c’est-à-dire ce que l’on peut voir, entendre, en fait de l’expérience.

À l’âge de 16 ans, Emmanuel Kant entre au cours de théologie de l’université de Königsberg, où il commence à approfondir ses études de philosophie, principalement à Leibniz. Il s’est également intéressé à la physique et aux mathématiques, notamment en écrivant sur les sciences naturelles.

En 1746, la mort de son père contraint le philosophe à travailler comme précepteur, enseignant aux enfants de familles aisées de Königsberg. Heureusement pour lui, le penseur acquit un certain prestige et réussit à entrer dans le milieu intellectuel de la ville, grâce à l’influence acquise en tant que précepteur et à son intelligence hors du commun.

En 1754, le philosophe retourne à l’université, où il obtient un doctorat en philosophie et commence à enseigner en tant que professeur libre. En 1770, le philosophe et professeur de Königsberg prend la chaire de logique et de métaphysique à l’université de Königsberg, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort d’après phrasephilosophique.com.

Extrêmement rigoureux et méthodique, le philosophe ne s’est jamais marié et n’a pas eu d’enfants, se consacrant presque entièrement à la recherche et à l’enseignement de la Philosophie.

Les idées principales de Kant

  • Critique : philosophie visant à établir les limites de la connaissance humaine basée sur un exercice philosophique intense, établissant une critique révisionniste de la Philosophie.
  • Idéalisme transcendantal : doctrine philosophique visant à comprendre comment se produit la connaissance humaine, basée sur des notions telles que le jugement analytique, le jugement synthétique et le jugement esthétique.
  • Illumination : l’indication de l’illumination par la connaissance est la condition préalable à la formation d’un esprit autonome.
  • Impératif catégorique : c’est la formulation d’une loi morale, maxime d’action éthique en toute situation. L’impératif kantien peut se formuler ainsi : il agit de manière à faire de son action une loi universelle. Cela signifie que l’action doit être universellement juste ou être, dans n’importe quelle situation, en correspondance avec le devoir. Il y a aussi la maxime : agir de manière à utiliser la nature et les hommes comme une fin et jamais comme un moyen. Cela signifie qu’il existe une obligation morale de ne pas utiliser les gens comme moyen de réaliser quelque chose.

Phrases célèbres des œuvres de Kant

Ses œuvres sont un pilier et un point de départ pour la philosophie allemande moderne , avec des disciples tels que Fichte, Hegel, Schelling et Schopenhauer. Parmi ses citations célébres figurent :

  • “La mission suprême de l’homme est de savoir ce dont il a besoin pour être un homme. ”
  • “Le sage peut changer d’avis. Les ignorants, jamais.”
  • “Nous ne sommes pas riches à cause de ce que nous avons, mais à cause de ce que nous n’avons pas besoin d’avoir.”
  • “La science est une connaissance organisée. La sagesse est la vie organisée.”
  • “Le jugement en général est la faculté de penser le particulier compris sous l’universel.”