Le financement est incontestablement le facteur fondamental de la création et du développement d’entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Bien sûr, créer et pérenniser une entreprise implique de se diriger vers une source financement fiable dont la plus usuelle est la banque. On s’intéressera dans ce qui suit aux différents crédits bancaires dédiés aux entrepreneurs.
Crédit bancaire à court terme : les crédits de trésorerie
Parmi les différentes formes de prêts professionnels proposés aux entrepreneurs il y a les crédits bancaires à court terme. Comme l’indique leur appellation, les crédits bancaires à court terme regroupent tous les crédits dont la durée est inférieure à 1 an, à savoir les crédits de trésorerie et les crédits de mobilisation de créances clients. Dans tous les cas, ils ont pour vocation de couvrir les besoins spécifiques liés à l’activité de l’entreprise emprunteuse.
Les crédits de trésorerie, autrement appelés « crédits d’exploitation » sont des crédits qui ne peuvent être contractés que dans l’intention de bénéficier des ressources de trésorerie à court terme afin que la société emprunteuse puisse couvrir ses besoins d’exploitation. Ainsi, l’entreprise pourra se voir octroyer d’un découvert bancaire (ouverture d’un compte courante débiteur), ou d’une facilité de caisse (avance de trésorerie) ou d’une ouverture de crédit.
Crédit bancaire à court terme : les crédits de mobilisation de créances client
Quant aux crédits de mobilisation de créances client, il s’agit ici d’une opération permettant à l’entreprise emprunteuse de céder ses créances à l’organisme prêteur. En retour, cette entreprise bénéficie des fonds propres qui correspondent à la valeur exacte des créances cédées, mais avec une commission en sus. On retrouve généralement dans cette catégorie l’escompte commercial (prise en charge totale ou partielle de recouvrement des comptes clients), l’affacturage (cession des effets de commerce) et le financement dailly (cession totale des moyens de règlement existants).
Crédit bancaire à moyen et à long terme
Les crédits bancaires sont considérés comme étant à moyen terme dès lors que sa durée oscille entre 2 et 7 ans. Au-delà de cette marge, on parle directement de crédit professionnel à long terme. À moyen terme, les crédits bancaires visent notamment à couvrir les besoins en bien d’équipements ou en travaux éventuels. Quant à ceux qui sont à long terme, ils se destinent particulièrement aux investisseurs immobiliers.
Ces deux types de crédits peuvent essentiellement se présenter sous deux formes bien distinctes à savoir le crédit-bail et l’emprunt bancaire.
D’abord, en ce qui concerne le crédit-bail, couramment appelé « Leasing », il s’agit d’un contrat par lequel l’organisme prêteur acquiert un bien et le met ensuite à la disposition de l’entreprise emprunteuse. Juridiquement parlant, cette dernière n’est pas le propriétaire du bien mis à sa disposition. À l’issu du contrat, l’entreprise emprunteuse pourrait l’acquérir partiellement ou totalement.
L’emprunt bancaire, quant à lui, est une opération dont l’objectif est de mettre à disposition de l’entreprise emprunteuse une somme d’argent plus ou moins conséquente. Le remboursement de cette somme se fera bien sûr sur la base d’un échéancier et s’accompagne toujours d’un taux d’intérêt.