Publié le : 16 juillet 20194 mins de lecture

Vous cherchez un projet de business sûr et rentable ? Optez pour la restauration rapide ! Food-truck, bar à jus, sandwicherie… l’univers du fast-food a toujours le vent en poupe en 2019. Quels sont ses avantages ? Et comment faire pour créer un foodtruck ?

Pourquoi se lancer dans la restauration rapide ?

De plus en plus de personnes, se lancent dans la restauration rapide. Apparemment, cette dernière est l’un des business qui marchent le plus en 2019. En voici notamment les raisons :
Tout d’abord, la restauration rapide répond aux besoins des consommateurs. Avec les diverses occupations, les gens n’ont plus le temps de préparer leurs déjeuners, et même leurs dîners. De ce fait, ils préfèrent manger dans des restaurants et notamment dans des fast-foods. En effet, ces derniers sont plus rapides et les plats proposés sont savoureux.

Ensuite, la restauration rapide est très rentable. Elle est toujours en forte progression. Elle rapporte beaucoup d’argents à condition  que vous saviez bien l’appliquer.

Enfin, elle s’adresse à tout type de public et à toutes les tranches d’âge. En se lançant dans ce business, vous aurez une large cible de clients.

Comment créer son entreprise de restauration rapide ?

Comme tout autre commerce, il faut faire un business plan avant de créer un foodtruck ou un autre type de restauration rapide.

Pour commencer, vous devez déterminer vos spécialités. Pour cela, vous pouvez vous référer aux attentes des clients. Informez-vous sur les plats les mieux demandés ou les plus appréciés par les consommateurs.
Ceci fait, établissez une étude de marché. Étudiez l’impact de votre entreprise par rapport à l’offre et la demande. Ainsi, vous pourrez facilement déterminer le tarif de vos prestations.

Choisissez un emplacement pour votre entreprise. Pour avoir plus de clients, vous devez créer un foodtruck dans un lieu public. Vous pouvez aussi l’installer près d’un établissement scolaire ou d’une entreprise, sachant que vos premières cibles sont les salariés.

Après cette étape, vous allez déterminer le statut juridique de votre entreprise. En l’occurrence, vous avez le choix entre 4 statuts : le SARL, l’EURL, l’entreprise individuelle et le SAS.

Pour terminer, réalisez toutes les démarches administratives, à commencer par la demande de permis d’exploitation jusqu’à l’immatriculation au RCS.

Comment se démarquer de ses concurrences ?

La restauration rapide est un commerce fleurissant. Du coup, les concurrences sont rudes. Pour se démarquer des autres, vous devez miser sur la qualité. On reproche souvent aux fast-foods de se concentrer uniquement sur la quantité, quitte à utiliser des produits industrialisés et souvent nocifs pour la santé. Pour éviter cette situation, misez sur des ingrédients bio, frais et savoureux.

Par ailleurs, misez sur les plats authentiques et uniques. Soyez créatifs ! Épatez les papilles de vos clients, en leur concoctant des plats délicieux et bien élaborés.