Publié le : 17 novembre 20214 mins de lecture

Dans la conception d’une entreprise, les idées et les rêves ne suffisent pas. Pour aboutir à la réalisation, il est utile d’assurer le démarrage. La fondation d’une société dépend essentiellement des différents apports reçus. Ces derniers sont accomplis par les futurs actionnaires de l’entreprise. Cela dépend uniquement de la possibilité de chacun. L’ensemble de ce qu’ils ont apporté va former par la suite le capital social initial de la société en question. Cette petite cotisation va permettre à chacun des fondateurs d’avoir un bout de part dans la compagnie.

Les apports en numéraire

L’apport en numéraire correspond aux apports en argent effectués par les actionnaires. Cette somme d’argent va contribuer au capital social. Il fait partie des trois types d’apport lors de la constitution de société. Pour un fondateur, le fait de faire cette donation va lui permettre d’avoir une part dans la société. Que ce soit pour les bénéfices ou les grandes décisions à prendre pour l’entreprise, il aura toujours son mot à dire. La valeur minimale de cet apport en numéraire est définie suivant le type de société, c’est-à-dire son statut juridique. Le fondateur effectue cet apport pendant la conception de l’entreprise. Cependant, si en cours de route, un apport est utile, cela peut encore se faire. C’est une bonne idée pour augmenter de manière efficace le capital de la société.

Les apports en nature

Durant la conception d’une compagnie, il n’est pas obligatoire de donner de l’argent. Il y a différentes manières de faire un apport. Quand il s’agit d’entreprise, il y a aussi la possibilité d’apporter des biens qui seront sans doute efficaces pour le fonctionnement de la société. Cela concerne l’apport en nature. Avec cette technique, les biens peuvent être classés en deux grandes parties. Vous pouvez avoir les biens corporels que l’on peut toucher : les meubles, les ordinateurs, les imprimantes, et même l’établissement … Vous pouvez aussi avoir les biens incorporels qui sont formés par les titres venant d’une autre entreprise, … Tout cela peut être utilisé pour contribuer au capital de la société. Pour connaître la vraie valeur de ce type d’apport, il est indispensable de faire appel à un commissaire.

Les apports en industrie

Si vous n’avez ni de l’argent ni des biens pour la conception de la société, un apport en industrie peut être aussi efficace. Il s’agit dans ce cas précis d’offrir à la compagnie votre savoir-faire et votre connaissance afin d’assurer son bon développement. Quand il est question d’un apport en industrie, la personne ne reçoit pas de part ou de titres dans l’entreprise. Suivant les accords définis, celui qui fera cet apport aura juste quelque chose en contrepartie. Un tel apport peut se faire au début, mais aussi durant la vie future de la compagnie.