Publié le : 16 juillet 20194 mins de lecture

De nos jours, il n’est pas forcément nécessaire de disposer des compétences solides en informatique pour concevoir une plateforme web adaptée à ses projets. Une multitude de solutions ont été mises en place afin que tout commerçant puisse créer un site e-commerce à sa convenance. A ce sujet, de nombreux outils innovants sont disponibles pour réussir la création d’une toile.

Création de site de vente : les meilleurs outils

Le logiciel Jimdo est un des meilleurs logiciels de création e-commerce les plus utilisés en ce moment. C’est un outil robuste, fiable et très facile à utiliser. Il est disponible en version gratuite et un forfait payant abordable. Avec un abonnement gratuit composé de 5 produits et des fonctions de base, il convient parfaitement aux artisans ou ceux qui souhaitent vendre des objets en édition limitée. Il propose jusqu’à 500 Mo de stockage pour publier des textes et des images avec un chiffrement SSL inclus. Il est dédié uniquement à des produits physiques. Ensuite, on peut citer le logiciel Mozello. Il n’est pas très connu pourtant le dispositif offre des choses intéressantes. En effet, c’est un logiciel permettant de concevoir des sites multilingues. Mozello permet de vendre 10 articles avec sa capacité de stockage identique à Jimdo et une option de gestion des stocks. Le troisième logiciel à énumérer s’appelle Strikingly qui donne à l’usager l’opportunité de créer sa marque. Il est parfait pour ceux qui veulent une toile minimaliste, car il permet de vendre gratuitement un seul produit. Pour terminer le comparatif, on peut parler de E-Monsite. Cet éditeur permet d’ajouter 10 articles supplémentaires sur le catalogue. Il propose des pages illimitées, une option multilingue, une gestion de stocks et des déclinaisons de produits.

Les critères pour bien choisir le logiciel

Le premier élément à voir est le design. Le logiciel doit avoir une présentation de qualité avec des thèmes soignés et élégants. Puis, il faut tenir compte de la prise en main. L’idéal est d’opter pour un outil facile d’utilisation et proposant un caractère intuitif sur l’interface. En outre, pour concevoir une plateforme répondant à ses exigences, il importe de s’intéresser aux richesses fonctionnelles du logiciel. Les différentes fonctionnalités sont fondamentales pour une bonne gestion du site e-commerce.

L’intérêt de créer un site e-commerce

L’avantage d’avoir un site de vente en ligne est de pouvoir vendre partout, contrairement à un magasin physique. Le produit ou la marque peut être connu par des clients habitant à des centaines de kilomètres. Une boutique en ligne est aussi ouverte 24h/24, ce qui permet de maximiser les profits. Un dernier point, le site permet de faire des économies, car il n’est pas nécessaire d’engager des employés pour garder le magasin ou vendre les articles. Tout se fait en ligne.