En matière de commerce sur Internet, il devient de plus en plus difficile de sortir du lot en jouant sur le prix ou la qualité du produit. C’est pour cela qu’on doit miser sur le contenu de notre site e-commerce pour se démarquer et attirer des clients. Pour ce faire, il faut savoir concevoir et rédiger une fiche produit réussie.
Se focaliser sur le consommateur
L'erreur que l’on commet la plus couramment lorsqu'on doit rédiger une fiche produit est en rapport avec le référencement. Bien sûr, rédiger pour être visible par les moteurs de recherches est une chose, mais cela ne s’arrête pas là. Un site qui s’affiche dans les premiers résultats peut ne rien vendre si la fiche n’est pas convaincante. Pour faire une bonne fiche, il faut se focaliser sur le consommateur. Tout d’abord, il faut que la fiche produit soit fluide et facile à lire. Il faut savoir simplifier les termes techniques, afin que même les lecteurs novices puissent le comprendre. Tous les consommateurs doivent également ressentir l'attention qu'on leur porte. Rédiger une fiche produit n'est pas présenter mécaniquement les caractéristiques de l’article. C'est surtout exposer les avantages du produit et ce qui se dit actuellement à son propos sur la toile. On y évoque également les autres utilisations du produit que les clients pourraient éventuellement ignorer.
Proposer un contenu original
Pour rédiger une fiche produit réussie, il faut faire en sorte qu’elle soit originale. Elle ne doit contenir ni copier-coller, ni travail à la va-vite. Reprendre simplement ce qui est écrit sur un autre site représente un risque énorme et un signe de lâcheté. Comme la politique de Google est de rejeter tout plagiat, dans le cas où la fiche en contie drait, il ne fera pas apparaître le site dans les premières pages. De même, un contenu trop banal et non-original donne l’impression qu’on ne se préoccupe pas comme il se doit du client.
Savoir jouer sur la présentation
La présentation est la dernière étape à franchir pour rédiger une fiche produit réussie. Pour cela, on doit choisir une police bien visible et adaptée au produit proposé. En d'autres termes, le caractère ainsi que la taille des polices utilisées doivent être personnalisées en fonction du thème dans lequel est inscrit le produit. Pour plus de peps, il ne faut pas oublier de rédiger la fiche de produit en couleurs, et éviter le simple noir sur blanc. Des photos claires et cohérentes doivent être également mises à l'appui du produit qu’on propose. Il arrive que la photo, à elle seule, suffise à enclencher la décision d’achat du consommateur.