Désormais, les sites e-commerces sont de plus en plus nombreux sur le net et ils  ne cessent pas de croître. Assez différentes des sites de vitrines qui sont destinées à présenter une association ou une société bien définie, les boutiques en ligne sont créées dans un but bien précis : vendre et générer des revenus supplémentaires. Mais si de nombreuses plateformes proposent de créer votre site gratuitement, les sites e-commerces nécessitent tout de même quelques investissements garantissant plus de rentabilité et des ventes. Mais la question que tout le monde se pose est, combien coûte la création d’un site efficace capable de générer des ventes pour augmenter son chiffre d’affaires ?

Les solutions open-sources

Le prix d’un site e-commerce est très variable, mais le premier facteur à avoir un impact direct sur sa création sera sans doute la solution utilisée pour le créer. Les solutions de créations CMS sont regroupées dans deux grandes familles, dont les solutions open sources et les solutions SAAS. Les solutions open source comme Magento, Drupal, Prestashop ou encore WordPress sont généralement gratuites, mais nécessiteront quand même la personnalisation d’un expert. Faire appel à leurs services vous coûtera jusqu’à 5 000 euros selon la complexité du site. Vous aurez alors la totale maîtrise du site, ce qui inclue l’introduction de nouveaux éléments et l’entretien général de votre site comme la gestion des bugs avec tous les frais nécessaires. Les frais de maintenances coûtent aux alentours des 60 à 100 euros de l’heure pour un prestataire freelance, soit environ 3 à 10 % des revenus du site par an.

Les solutions SAAS

Quant aux solutions par abonnement SAAS comme ClicBoutic, Wizishop, Shopify ou encore Jimdo, en tant qu’abonnée vous n’avez plus à vous soucier des bugs. Il s’agit en effet de logiciels de créations en ligne, très faciles à utiliser. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des compétences particulières pour créer un site e-commerce rentable. Par contre au niveau de l’abonnement, celui-ci vous coûtera dans les 500 euros par an, en fonction des différentes solutions. Pour une boutique en ligne, la solution prélèvera également des pourcentages sur le chiffre d’affaires de la société. Shopify prélève par exemple 2 % de commission sur le chiffre d’affaires du site en plus d’un abonnement mensuel de 29 euros.

Les autres facteurs

Mise à part la solution de création, il existe également d’autres facteurs importants qui ont une incidence sur le prix d’un site internet. Le prix d’un site e-commerce peut à titre d’exemple varier en fonction du temps passé pour sa création et son développement. Les sites internet demandent effectivement du temps pour réaliser au moins leurs designs. Le prix peut également évoluer en fonction du niveau de sa complexité et du niveau de personnalisation demandé. Un site sur mesure sera par conséquent plus onéreux qu’un site basé sur des modèles déjà existants. Il se peut aussi qu’un site puisse faire appel à des rédacteurs pour la création des contenus ou faire l’achat d’images pour la personnalisation.