Publié le : 16 juillet 20194 mins de lecture

Les sexagénaires représentent un nombre relativement important au sein d’une population. Ce qui engendre l’apparition de produits et services plus adaptés en parallèle de l’avancée technologique. La « silver économie » peut potentiellement générer un chiffre d’affaires important dans un avenir proche.

La silver economie : définition

Cette économie est exclusivement dédiée au progrès en âge dans la société. Elle se base notamment sur des objectifs permettant l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et d’assurer une autonomie financière sur une plus longue période, voire allonger l’espérance de vie. Les produits et services délivrés par ce type d’économie se développent rapidement avec les nouveaux besoins et découvertes dans l’industrie et s’adaptent aux contraintes de vieillissement de la population.

La silver économie porte sur un marché diversifié ciblant les personnes âgées et fait intervenir un nombre important d’acteurs recherchant des opportunités économiques sur des aspects relativement différents. Elle englobe également de nombreux secteurs d’activités (communication, santé, transport, etc.) et correspond à une filière encouragée par l’Etat.

Le potentiel économique du vieillissement

L’effectif des personnes âgées est en augmentation et représente en conséquence une part significative de la consommation. En effet, dans le scénario d’une explosion du nombre d’individus âgés en plus d’une longévité supérieure, cette classe consommera inévitablement plus de ressources. Les solutions proposées à l’avenir seront remarquablement plus performantes pour assister ces personnes durant leurs activités quotidiennes et la montée des demandes amplifiera l’économie régionale en plus de mener à la création de nouveaux emplois.

L’innovation est aussi une part non négligeable de cette économie. Plusieurs entreprises s’investissent sérieusement dans les nombreux secteurs pour bénéficier d’un tremplin économique et contribuer à la mise en place d’une myriade d’inventions spécialisés pour le troisième cycle. Par exemple, la domotique intègre des techniques de gestion informatique des systèmes dans une habitation, la robotique pour les tâches ménagères et la téléassistance sont des options de développement très prometteurs.

Changer de perception

La silver économie peut servir à renforcer et modifier l’image typique de la société par rapport au vieillissement, largement associé à la perte des facultés majeures pour maintenir son autonomie. Certes, la diminution physique reste dominante, mais elle s’accompagne d’un gain de connaissance et d’expérience. D’où une possibilité de faire bénéficier les personnes âgées d’une place essentielle dans la société. L’économie des personnes du troisième âge est un moyen de valoriser des opportunités considérées autrefois comme un fardeau en mettant en évidence la contribution de ces individus.