Publié le : 16 juillet 20194 mins de lecture

Le coaching d’entreprise est un élément clé permettant à une société d’accroître les compétences de son personnel et d’atteindre ses objectifs. Cet accompagnement sur-mesure est effectué par un professionnel qualifié. Comment se déroule les séances de coaching d’entreprise et quelle est sa durée moyenne. Comment mesurer les résultats de cet accompagnement ?

Le coaching d’entreprise, déroulement des séances et durée

Le coaching d’entreprise a pour objectif d’assure l’optimisation de la qualification et de la productivité des dirigeants et de tous les salariés. Grâce à cette solution, la société peut booster ses ventes et faire le maximum de profit. Pendant les séances de coaching, le coach propose plusieurs modules. Ces derniers ont plusieurs buts tels que l’optimisation de la confiance en soi, la capacité à gérer des conflits et l’adaptation à de nouvelles situations.

Avant d’entamer le processus d’accompagnement, le coach et l’entreprise signent un contrat. Celui-ci stipule toutes les modalités, à savoir la durée, le lieu, le prix et bien d’autres encore. En général, une séance de coaching dure entre une et deux heures. Le contrat, quant à lui, peut s’étaler jusqu’à dix séances. Tout dépend des objectifs à atteindre.

La mesure de performance du coaching d’entreprise

Les résultats du coaching d’entreprise se reflètent sur plusieurs champs. Dans un premier temps, il convient d’analyser l’évolution de la performance des coachés et l’amélioration de la productivité. Ensuite, la société doit étudier sa compétitivité. Elle doit demander l’élargissement de sa part de marché. Il faut aussi analyser l’environnement interne. Est-ce que tous les départements au sein de l’entreprise sont en interaction ? Les salariés sont-ils plus solidaires. Est-ce que les chefs de service arrivent à planifier de meilleures politiques stratégies ? Les avantages coaching d’entreprise étant nombreux, chaque enseigne doit se fixer des indicateurs de performance après une campagne de coaching.

Comment mesurer la performance de l’équipe ?

La mesure de performance d’une équipe s’effectue à deux niveaux après les séances de coaching. Premièrement, il convient d’analyser le rendement global. Cela consiste à déterminer les efforts généraux fournis par l’ensemble du groupe (volume, note moyenne…). Dans un second temps, il faut évaluer chaque élément de l’équipe dans le but de repérer les maillons faibles. En effet, chacun des membres du groupe doit améliorer sa productivité afin d’atteindre des objectifs communs et propres. Il est aussi important de se soucier de l’épanouissement du personnel. Plus les salariés sont motivés et épanouis, plus ils sont plus impliqués dans leur travail.