C’est quoi un influenceur et un marketing d’influence?

Les méthodes de communication utilisées dans le monde du commerce ne cessent pas de changer. Pour rester efficaces et compétitives, les entreprises misent désormais sur le marketing d’influence. Beaucoup n’hésitent pas à demander les services d’un influenceur pour atteindre leurs cibles.

Le marketing d’influence : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing d’influence est devenu en quelques années seulement une véritable tendance. Et pour cause ! Cette stratégie donne des résultats tout simplement étonnants. En effet, elle permet de toucher un public plus large et par conséquent de bénéficier d’un retour sur investissement conséquent.  Le marketing d’influence permet à n’importe quelle marque de booster rapidement sa notoriété. Il s’agit tout simplement d’un moyen de communication permettant aux marques de cibler plus facilement les consommateurs sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Youtube, etc. Cette stratégie peut parfaitement compléter une campagne de marketing classique.

Quel est le rôle d’un influenceur ?

L’influenceur est celui qui va accroître la notoriété d’une marque auprès de sa communauté que ce soit à travers des articles, des images ou des vidéos partagés sur les réseaux sociaux. Dorénavant, on peut classer les influenceurs dans trois grandes catégories. Pour profiter d’une visibilité conséquente, on fait normalement appel aux méga-influenceurs. Ce sont des influenceurs célèbres suivis par une communauté très large. Pour une campagne de communication pertinente et cohérente, on s’oriente plus vers les macro-influenceurs. Même s’ils ne comptent que peu d’abonnés, les micro-influenceurs restent une valeur sure, et ce, parce qu’ils partagent une véritable interaction avec leurs abonnés. Si ces influenceurs sont aussi importants, c’est parce qu’ils font généralement preuve d’attractivité, de crédibilité et de fiabilité auprès des consommateurs ciblés par une marque.

Comment choisir un influenceur ?

Contrairement au marketing traditionnel, qui au lieu de toucher les consommateurs les asphyxie par des publicités trop invasives, le marketing d’influence a encore de beaux jours devant lui. Peu importe la stratégie marketing adoptée par une entreprise, il est donc toujours judicieux d’y intégrer le marketing d’influence. Il faut toutefois bien choisir ses influenceurs. Comme leurs tarifs dépendent parfois du nombre de leurs abonnés, certains n’hésitent pas à payer de tierces personnes pour s’abonner à leurs comptes. Ces abonnés fictifs n’apporteront pourtant aucune valeur ajoutée à la marque. Faire appel à un influenceur demeure une excellente manière de réaliser un coup de pub performant s’il correspond vraiment aux besoins de la marque. L’idéal est d’en choisir un qui puisse réellement toucher le public visé à travers des messages authentiques.

Marketing Expérientiel : privilégier l’expérience au placement de produit
Incontournable : les impacts marketing inévitables de la recherche vocale