Marketing Expérientiel : privilégier l’expérience au placement de produit

Le marketing a beaucoup évolué depuis quelques années, surtout depuis le lancement des appareils mobiles et des médias sociaux. En effet, c’est un état d’esprit consistant à analyser les besoins de la clientèle et d’établir une stratégie brillante pour y répondre. C’est là que le marketing expérientiel rentre en jeux. Cette démarche est très importante pour une société, car c’est elle qui assure la relation avec les consommateurs. Mais c’est quoi plus précisément le marketing expérientiel ? Comment le mettre en place ? Et quelles sont ses plus-values ?

Qu’est-ce que le marketing expérientiel ?

Le marketing expérientiel est une nouvelle méthode d’approche d’une entreprise vers les clients. Il se base principalement sur le fait de faire vivre au consommateur une expérience unique avant l’achat. Par rapport au placement de produit, qui consiste à le mettre en évidence dans des supports tels que l’audiovisuel par exemple, le marketing expérientiel valorise surtout l’expérience afin de marquer et de laisser une vision positive de l’entreprise envers les clients. Ce genre de méthode peut se décliner de façon bien distincte. Il y a le marketing sensoriel qui sollicite les sens des consommateurs. Le marketing émotionnel, générant une forte émotion et de bien-être. Le marketing d’action, qui a pour but de provoquer des changements et de mode de vie. Le marketing intellectuel, visant à impliquer davantage les demandeurs. Et en dernier, le marketing tribal qui consiste à promouvoir un produit en utilisant les comportements sociaux.

Comment faire pour le mettre en place ?

Le concept du marketing expérientiel est une véritable innovation pour les entreprises. Il place plutôt les clients que les produits au centre des préoccupations en se basant sur la situation. Pour pouvoir le mettre en place, il suffit de se glisser dans la peau des prospects. Cette pratique permet de dénicher toutes les étapes précédant l’achat et de l’optimiser afin de garantir une meilleure expérience aux clients. Il faut aussi éviter les éléments négatifs dans le but de favoriser l’interaction émotionnelle.

Les avantages du marketing expérientiel

Autrefois, les entreprises se sont orientées vers la dimension fonctionnelle, rationnelle et analytique des produits. Désormais, ce n’est plus le cas. Ils tendent vers une nouvelle dimension polysensorielle et affective dans le but de se démarquer de la concurrence. C’est ce qui rend le marketing expérientiel plus avantageux que le placement de produit. Cette nouvelle démarche permet aux sociétés de fidéliser les clients, d’acquérir une identité globale, une attractivité renforcée, et sans oublier une notoriété accrue.

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