La technologie évolue à grande vitesse. Récemment, un nouveau programme a vu le jour : les chatbots. Ce logiciel est non seulement innovant, mais aussi très avantageux en terme de marketing. Mais de quoi s’agit-il ? Et à quoi sert-il ?

Le chatbot : qu’est-ce que c’est ?

Les prémisses du chatbot remontent vers les années 1966. À cette époque, l’ingénieur Joseph Weizenbaum a eu l’idée de créer un programme pouvant répondre à quelques questions posées par un interlocuteur. Il a alors inventé " Eliza », le tout premier chatbot dans l’histoire de l’humanité. Seulement, il n’était pas encore très développé et son fonctionnement était limité. C’est à partir de l’année 1995 que l’univers des chatbots s’est le plus développé, notamment avec l’apparition d’Alice. Par définition, un chatbot est un programme informatique de dialogue. Il s’agit donc d’un agent conversationnel qui va répondre aux questions ou affirmations d’un utilisateur. Un chatbot est donc une intelligence artificielle qui sert à animer une zone de dialogue. Le chatbot est surtout utilisé par les entreprises, en guise de relation-client. Dès que le client a un souci ou une question à poser, il peut directement s’adresser au chatbot, en suivant une file de discussion bien précise. L’intelligence artificielle pourra ainsi lui répondre à partir de ces informations.

Le chatbot : quels sont ses avantages ?

Les chatbots apportent de nombreux avantages, surtout pour les entreprises. Tout d’abord, ils favorisent la proximité avec l’utilisateur. Étant un logiciel, le chatbot est disponible 24 heures sur 24. L’utilisateur peut donc le consulter à tout moment. De plus, il répond rapidement à tout type de question, posé par ce dernier. Ensuite, les chatbots sont aussi faciles d’accès. Ils s’intègrent directement dans des plateformes comme Messenger, WhatsApp ou Skype. On peut donc l’utiliser, que ce soit avec nos smartphones, nos PC ou tablettes. Enfin, les chatbots sont fonctionnels et pratiques. Ils traitent souvent des questions courantes, les plus posées par les utilisateurs. Ils suffisent donc de cliquer et d’attendre les réponses.

Quels sont les meilleurs chatbots en 2019 ?

Il existe actuellement plus de 11 000 chatbots sur Facebook Messenger. Cela montre l’importance de ces intelligences artificielles dans le monde actuel. Chaque chatbot a notamment sa spécialité. En voici quelques exemples, parmi les meilleurs. - Mets & Vins : c’est un chatbot développé par l’enseigne Auchan. Il sert à conseiller les utilisateurs sur les meilleurs produits culinaires à choisir, en fonction de leur budget et de leurs attentes. Depuis son apparition, il a attiré des millions d’utilisateurs. - OuiBot : il s’agit d’un assistant virtuel pour réserver un billet d’avion. Il appartient à la SNCF. OuiBot a gagné le premier prix du Best Robot Experience grâce à sa qualité de réponse et sa praticité. - DoNotPay : c’est un conseiller juridique virtuel. Il aide l’interlocuteur face à un problème juridique. Comme son nom l’indique, il est gratuit et est accessible à tout public.